Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Créé en 1853, l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi est inspiré du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Verdi a connu maintes difficultés à faire accepter cet opéra, très mal reçu par le public lors de sa première représentation. Aujourd'hui, c'est l'un des opéras le plus joués au monde.

Sa création

Après avoir assisté à la représentation de La dame aux camélias au théâtre du Vaudeville en 1852, Verdi Giuseppe décide d'en faire un opéra. En 1852, le compositeur avait passé un contrat avec La Fenice de Venise pour la production d'un opéra pour le carnaval de 1853. Le scénario écrit en cinq jours et portant le titre d'Amore e morte est envoyé à l'administration de la Fenice. Par prudence, la Fenice a transposé l'action de l'opéra au début du XVIIIè siècle et non à une époque contemporaine comme l'avait souhaité Verdi. De longues négociations vont avoir lieu pour le choix de la distribution. Fanny Salvini-Donatelli est la prima donna engagée à la Fenice mais elle ne correspondand pas aux exigences de Verdi. Indécis quant au choix d'une prima donna pouvant chanter avec passion, il est obligé garder la distribution de la Fenice, prévoyant un fiasco. Le 6 mars 1853 a lieu la première de l'opéra et en effet c'est un fiasco. Même si le chant de Fanny Salvini-Donatelli n'est pas remis en cause, son physique ne correspond en rien à son rôle, elle est trop bien portante pour une mourante. Le critique le plus acerbe est sans doute Verdi lui-même. Devant l'insistance de l'impresario Antonio Gallo et de Francesco Maria Piave, Verdi modifie le second acte. Une nouvelle version que Piave met en scène. La carrière de La Traviata est lancée...

Histoire

Août 1850, la courtisane Violetta Valery, atteinte de phtisie mais désirant oublier sa maladie, donne une fête au cours de laquelle elle rencontre Alfredo Germont, homme issu d'une famille bourgeoise. C'est un véritable coup de foudre. Le couple vit son bonheur à la campagne mais lors d'une absence d'Alfredo, Violetta reçoit la visite du père de ce dernier. Il désapprouve cette union scandaleuse qui empêche le mariage de sa fille. Violetta cède devant les imprécations de M. Germont, rédige une lettre de rupture et retourne à Paris. Lors d'une fête où les deux amants se rencontrent, Alfredo fait un scandale puis s'en va. La maladie a gagné, Violetta se meurt. Alfredo append qu'elle l'a toujours aimé mais lorsqu'il revient vers elle, il est trop tard. Parmi les célèbres interprètes de Violetta, on peut citer : Maria Callas, Montserrat Caballé, la dernière en date est Nathalie Dessay chantant La Traviata au festival d'Aix en Provence en 2011.

Articles de la même catégorie Spectacles

Gustave Parking : biographie

Gustave Parking : biographie

Humoriste en général et acteur, comique, animateur, écrivain en particulier, Pierre le Bras, dit Gustave Parking est né à Bayonne en 1955. Saltimbanque dans l’âme, il choisit ce pseudonyme en référence aux nombreux lieux dans lesquels il s’est produit pendant ses spectacles. Cet homme généreux et engagé est un passionné de festivals et de théâtre.
Comment apprendre la salsa latino ?

Comment apprendre la salsa latino ?

La salsa est un complexe musical qui allie plusieurs sonorités d'origines diverses. Dérivée de rythmes musicaux tels que le mambo, le son, la bomba, la pleina et le guaracha (pour ne citer que celles-là), la salsa est aussi bien un style de musique qu'une danse très rythmée qui peut s'apprendre facilement. Lisez cet article et vous saurez où apprendre à faire vos premiers pas de salsa latino.
Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Dans les années 60, c'est l'époque des yé-yé. Toute la jeunesse attend les derniers tubes et les dernières danses américaines comme le hula hoop ou le madison. C'est en 1962 que le twist se fait connaître en France. C'est une danse dérivée du rock'n'roll. L'origine du twist remonte à 1959 avec Hank Ballard qui en est le précurseur lors de la sortie du titre "The Twist".
Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup est un imitateur et humoriste français né le 4 novembre 1963 à Mérignac en Gironde. Il fait partie des imitateurs les plus connus et le plus appréciés aujourd'hui grâce à ses caricatures féroces mais souvent juste aussi bien à la télévision qu'à la radio. Il présente également sur scène les nombreuses féminines ou masculines qu'il parvient à imiter avec talent. Présentations.