Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.

Premiers pas

Né le 16 avril 1919 dans l'état de Washington aux États-Unis, Merce Cunnigham a commencé son parcours dans l'univers de la danse en étant danseur dans la compagnie de Martha Graham, une des grandes figures de la "Modern Dance". Puis poussé par son compagnon, le compositeur de musique contemporaine expérimentale John Cage, il va composer ses premières chorégraphies dans les années 40. En 1945, il quitte la troupe de Martha Graham, et en 1953, il fonde sa propre compagnie, la Merce Cunningham Dance Company.

Sa carrière.

À partir de 1951, avec sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois, son travail chorégraphique est profondément marqué par le concept de hasard. Il laisse en effet le hasard décider de la composition de la danse, mettant ainsi en place une esthétique qui se veut impersonnelle et objective. De plus, le plus souvent, les danseurs ne découvrent qu'au dernier moment la musique sur laquelle ils vont se produire. Le corps du danseur est considéré comme ayant sa musicalité propre, indépendante de l'univers sonore qui l'accompagne. En plus de ses très fréquentes collaborations avec John Cage, Merce Cunningham a aussi travaillé avec des plasticiens, comme Robert Rauschenberg ou Jasper Johns.

Ses actions.

Le travail de Merce Cunningham lui a valu de nombreux prix, dont, en 2002, le prix Nijinski qui lui est décerné pour le récompenser de l'ensemble de sa carrière. Son travail sur le hasard l'a amené à participer à l'élaboration de "life form", un logiciel d'écriture du mouvement, qui permet de composer des chorégraphies sur ordinateur. Il utilisera d'ailleurs ce moyen pour créer ses pièces, à partir du moment où l'âge ne lui permettra plus de danser. Merce Cunningham a créé de très nombreuses pièces, autour de 200 dans l'ensemble de sa carrière. Il disparaît le 26 juillet 2009, après la création de Nearly Ninety, qui sera son dernier spectacle. Jusqu'à la fin de sa vie, il n'aura jamais cessé d'expérimenter, et de repousser les limites du possible dans le domaine de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

Axelle Laffont : biographie

Axelle Laffont : biographie

Axelle Laffont est une artiste française, fille de Patrice Laffont, mais également petite fille de l'éditeur Robert Laffont et belle fille de cinéaste. En plus d'être humoriste, Axelle est aussi actrice, au cinéma comme à la télé. Elle a joué dans Navarro, un gars une fille ou encore Kaamelott. On a pu la voir également dans Beaumarchais l'insolent, Jeanne et le garçon formidable, 3 zéros et plus récemment, elle incarne un rôle dans Je déteste les enfants des autres.
Faire le grand écart en 1 jour seulement : conseils pratiques, astuces)

Faire le grand écart en 1 jour seulement : conseils pratiques, astuces)

Pour réussir rapidement un grand écart, il faut avant tout écouter son corps et respecter des règles fondamentales, notamment au niveau de l'échauffement. Puis répéter progressivement la même succession de gestes afin de parvenir peu à peu à l'objectif fixé.
Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Il existe de nombreuses salles de spectacle, sur Paris. Pour réserver des billets, la démarche ne sera pas la même, en fonction de la notoriété ou non du spectacle ou des intervenants, et de l'importance de la salle. Il y a de grandes salles, comme le zénith, l'Opéra Bastille, le casino de Paris ou encore le Palais des sports. Cependant, ce n'est rien, comparé à tous les petits théâtres déployés, dans les rues de Paris.
Stephane Guillon : biographie

Stephane Guillon : biographie

Stéphane Guillon est un humoriste et acteur français qui est né le 6 décembre 1963 dans la ville de Neuilly-sur-Seine. C'est un humoriste qui définit son style comme étant noir et très polémique et qui revendique ses propos et son talent sur la radio France Inter, où il s'est fait connaître, depuis les années 2000.