Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvie Guillem : biographie

Née le 25 février 1965, cette danseuse étoile de renommée internationale est une grande figure du ballet classique qui a su aussi faire preuve d'ouverture en dansant des variations modernes et contemporaines. Sa mère étant professeur de gymnastique, Sylvie Guillem débute sa carrière sportive par le biais de ce sport et participe à plusieurs compétitions.

Ses débuts à l'Opéra

En 1976, alors qu'elle effectue un stage à l'Opéra de Paris, elle est repérée par la directrice, Claude Bessy, qui lui fait intégrer l'école de l'Opéra. A seize ans, elle intègre le corps de ballet où elle est d'abord Coryphée (en 1982) puis Sujet (en 1983).
Cette même année, elle reçoit son premier prix, la médaille au Concours International de Ballet de Varna en Bulgarie.
L'année 1984 est celle de la consécration pour Sylvie Guillem. Tout d'abord nommée première danseuse le 24 décembre, elle ne garde son titre que cinq jours, puisqu'à l'issue de la représentation du 29 décembre du "Lac des Cygnes", elle est nommée Danseuse Etoile par Rudolf Noureev, alors directeur de la danse à l'Opéra.
Elle danse les rôles de nombreux ballet, dont "Don Quichotte" et "Romeo et Juliette", et part régulièrement en tournée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Sa carrière

En 1989, elle quitte l'Opéra de Paris pour le Royal Ballet de Londres, où on lui donne le titre de "Principal Guest Artist". Elle se fait là-bas une réputation de jeune femme capricieuse qui lui vaut le surnom de Mademoiselle Non-Non. C'est à Londres qu'elle danse pour William Forsythe dans "Somewhat elevated" qui fera prendre à sa carrière une nouvelle direction, une ouverture vers la danse moderne et contemporaine.
Bien que principalement basée à Londres, Sylvie se produit dans d'autres ballets, aussi bien en Europe (l'Opéra de Berlin, la Scala de Milan, etc.) que dans le reste du monde (Tokyo Ballet, American Ballet Theater, etc.), où elle collaborera entre autre avec Maurice Béjart ("le Sacre du Printemps") et Russel Mallifant ("Broken Fall").
A partir de 1998, elle revient à l'Opéra de Paris comme Artiste Invitée et danse les rôles principaux de plusieurs grands ballets comme "le Lac des Cygnes" ou "Gisèle".

De multiples récompenses

Outre sa nomination très jeune comme Danseuse Etoile, la carrière de Sylvie Guilleme est jalonnée de multiples récompenses reçues par la profession et de décorations remises par différents représentants de l'Etat.
Elle reçoit dès le début de sa carrière des récompenses pour son travail, le Prix Carpeaux de la meilleure jeune danseuse (1984) et le Prix Andersen de la Meilleure Danseuse (1988), ainsi que plusieurs autres grands prix de danse, le dernier qu'elle ait reçu datant de 2003. En France, elle a été couronnée, entre autre, par la Légion d'Honneur.

Articles de la même catégorie Spectacles

Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Dans les années 60, c'est l'époque des yé-yé. Toute la jeunesse attend les derniers tubes et les dernières danses américaines comme le hula hoop ou le madison. C'est en 1962 que le twist se fait connaître en France. C'est une danse dérivée du rock'n'roll. L'origine du twist remonte à 1959 avec Hank Ballard qui en est le précurseur lors de la sortie du titre "The Twist".
Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau est un metteur en scène ainsi qu'un cinéaste et un acteur de nationalité française, né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il commence à travailler dans le monde du spectacle en 1964 en faisant de la mise en scène pour le théâtre puis il démarre au cinéma en tant que réalisateur et scénariste en 1974 avec "La chair de l'orchidée".
Anthony Kavanagh : biographie

Anthony Kavanagh : biographie

Anthony Kavanagh, vous le connaissez surement. Anthony Kavanagh est né le 26 septembre 1969 à Montréal. Mais êtes- vous certains de connaitre toutes ses facettes ? De la télévision au cinéma en passant par une comédie musicale et ses One man show, petit tour d'horizon de la carrière de cet artiste exceptionnel.
Comment apprendre la salsa latino ?

Comment apprendre la salsa latino ?

La salsa est un complexe musical qui allie plusieurs sonorités d'origines diverses. Dérivée de rythmes musicaux tels que le mambo, le son, la bomba, la pleina et le guaracha (pour ne citer que celles-là), la salsa est aussi bien un style de musique qu'une danse très rythmée qui peut s'apprendre facilement. Lisez cet article et vous saurez où apprendre à faire vos premiers pas de salsa latino.