Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter est un cinéaste et metteur en scène de nationalité allemande né le 7 avril 1945 à Georgental en Allemagne (lander de Thuringe). Ce réalisateur est scénariste, il a débuté en produisant des films à partir de 1967-1968, puis au théâtre en 1972. Il s'est également essayé à l'opéra à la fin des années 1970. Il est l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-970.

Premiers pas

Werner Schroeter réalise son premier film en 1967-1968 et il s'agit alors de divers courts métrages qui lui permettent de se faire la main. En 1968, il tente enfin l'expérience du long métrage avec Neurasia ou, faute de moyen financier il est à la fois à la réalisation, au scénario, à la photographie et au montage. L'histoire y est celle de 4 personnages se livrant par le théâtre, la danse et la musique à des séances de transe.

Sa carrière

Jusqu'en 2009, il réalise près d'une vingtaine de films tels que Argila en 1968, Salome en 1971, le roi des roses en 1986 ou encore nuit de chien en 2009 qui est son dernier film. Il fait notamment beaucoup tourner Magdalena Montezuma, son actrice fétiche, dans nombre de ses films jusqu'à la mort de celle-ci en 1984.

Son action

En 1978, il réalise le règne de Naples, une production italienne avec un budget à 90% allemand. Le film est projeté au festival de Cannes en 1978 et raconte l'histoire d’une famille étalée sur trente ans et comme dans L’Ange noir, on retrouve dans le scénario des faits politiques qui se sont passés en Italie et dans le monde. En 1972, Werner Schroeter se met au théâtre et met en scène cette année-là Emilia Galotti de Gotthold Ephraim Lessing, un drame bourgeois avec l'amour au centre de l'histoire, mais aussi une critique politique en arrière fond. Sa dernière pièce de théâtre mise en scène l'est en 2005 et il s'agit de Madame fait ce qu'elle dit. Werner Schroeter s'est également essayé à l'opéra en 1979 avec Lohengrin de Richard Wagner et en 2009 avec la Tosca de Giacomo Puccini. Le cinéaste allemand Werner Schroeter est décédé le 12 avril 2010 à Cassel à l'âge de 65 ans.

Articles de la même catégorie Spectacles

Alain Chabat : biographie

Alain Chabat : biographie

Alain Chabat, de nos jours, reste un comique et comédien le plus apprécié de France. Il a parcouru beaucoup de chemins. Il a obtenu de grand succès et il reste une personnalité attachante. Vous trouverez dans cet article la biographie d'Alain Chabat.
Trouver des cours pour être danseuse orientale

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Les cours de danse du Moyen-Orient connaissent une popularité grandissante, tant en France qu'au Québec. Aussi, pour devenir danseuse orientale, les cours offerts sont nombreux et les approches variées. Voici quelques bonnes adresses pour vous initier à cet art.
Fan Yang : biographie

Fan Yang : biographie

Fan Yang est un artiste canadien qui a pour spécialité les bulles de savon. On le surnomme Bubble Man. Fan Yang est très connu car il a battu tout les records du monde de bulles. Il est le seul artiste dans son domaine à créer ses produits à bulle et ses accessoires. Lors de ses absences, sa femme Ana Yang donne ses représentations à sa place.
Stephane Guillon : biographie

Stephane Guillon : biographie

Stéphane Guillon est un humoriste et acteur français qui est né le 6 décembre 1963 dans la ville de Neuilly-sur-Seine. C'est un humoriste qui définit son style comme étant noir et très polémique et qui revendique ses propos et son talent sur la radio France Inter, où il s'est fait connaître, depuis les années 2000.